Quel gain peut-on s’attendre à réaliser sur une assurance de prêt immobilier ?

Un emprunteur de 31 ans non-fumeur réalise un investissement locatif dans le neuf auprès d’une banque de réseau. Il est surpris par le coût de l’assurance proposée par l’organisme prêteur et se tourne vers nous pour obtenir une meilleure tarification.

Exemple d’économie à réaliser sur une assurance de prêt immobilier

Il s’agit d’un emprunt immobilier de 266 192 euros sur 324 mois dont 24 mois de différé à garantir avec une quotité de 100 % pour les garanties DC/PTIA.
Le taux d’assurance du contrat groupe est de 0,30 % soit une cotisation mensuelle de 66,55 € par mois et un montant total de primes au terme du prêt de 21 562 euros.
Le proposant à l’assurance ne présente pas d’antécédents médicaux particuliers.

Comment avons-nous procédé pour maximiser l’économie de notre client ?

Etant donné que le paramètre « santé » ne rentrait pas en compte, nous avons fait un comparatif exhaustif sur l’ensemble de nos contrats et avons sélectionné un contrat dont le tarif n’évolue pas quelle que soit la durée du prêt, contrat particulièrement avantageux lorsque la durée de prêt est supérieure ou égale à 25 ans.

En respectant les critères d’équivalence de l’établissement bancaire, le montant total de primes sur notre proposition est de 3 801 euros ce qui représente une économie de 17 611 euros tous frais inclus soit une réduction de 82 % par rapport au coût d’assurance de la banque.

Quels sont les critères à respecter pour les garanties DC/PTIA (Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) ?

Pour les garanties Décès, PTIA
Couverture des sports amateurs pratiqués par l’emprunteur à la date de souscription
Maintien de la couverture en cas de déplacement dans le monde entier :
– à titre personnel
– à titre professionnel / humanitaire
Garantie Décès
Couverture de la garantie Décès pendant toute la durée du prêt
Garantie PTIA
Couverture de la garantie PTIA pendant toute la durée du prêt

Que ce soit par téléphone ou par email, nous avons assisté notre client dans la complétude des documents d’adhésion. A cet âge et à ce niveau de capitaux, il n’y avait pas de formalités médicales contractuelles c’est-à-dire d’examens médicaux (visite chez le médecin, analyses de sang) à accomplir pour permettre à l’Assureur d’étudier le dossier. Un simple questionnaire de santé était requis.

Une fois l’accord obtenu auprès de la Compagnie nous avons pris contact avec le banquier du client pour vérifier l’ensemble des paramètres financiers.
Il est toujours plus efficace de travailler de concert avec la banque prêteuse dans l’intérêt de l’assuré.

Le contrat a été édité et la nouvelle assurance a été intégrée en amont de l’offre de prêt.

Désormais notre client bénéficie d’un tarif plus approprié à son profil et pourra compter sur notre Cabinet pour mettre à jour sa police d’assurance une fois que le bien neuf sera livré puisque nous resterons son interlocuteur pour tous les actes de gestion pendant toute la durée de vie de son contrat (remboursement anticipé partiel, modification de coordonnées bancaires, …).