Comment diminuer le montant de mon assurance, malgré le fait que ma banque ait fourni l’assurance du prêt groupe lors de la négociation initiale ?

Deux emprunteurs de 33 et 35 ans non-fumeurs, aux professions sédentaires pensent que le coût de l’assurance de prêt du crédit destiné à financer leur résidence principale est important.  Ils nous interrogent sur les nouvelles possibilités fournies par l’amendement Bourquin.

Exemple d’économie à réaliser grâce à une substitution en amendement Bourquin

Il s’agit d’un crédit immobilier contracté il y a plus d’un an au capital restant dû de 347 352 euros sur 287 mois à garantir avec une quotité de 100 % pour les garanties DC/PTIA/IPT/ITT (Décès / Perte Totale et Irréversible d’Autonomie / Invalidité Permanente Totale / Incapacité Temporaire Totale avec une franchise de 90 jours) incluant le mi-temps thérapeutique et la prise en charge des inactifs en cas d’incapacité de travail.
Le taux d’assurance du contrat groupe est de 0,17 % soit une cotisation mensuelle moyenne de 48,65 € par mois et par emprunteur soit un montant total de primes au terme du prêt de 27 925 euros.
Les proposants à l’assurance ne présentent pas d’antécédents médicaux particuliers.

Nous avons sélectionné les contrats adaptés à la situation de nos clients et comparativement à des cotisations basées sur le capital restant dû, qui démarrent à un tarif plus élevé, avons choisi des cotisations constantes qui permettront à nos clients d’optimiser leur coût d’assurance au moment d’un remboursement anticipé total qu’il envisagent de réaliser à l’avenir. A noter qu’il n’y a aucune facturation lorsque nous procédons à la résiliation les polices d’assurance une fois le crédit remboursé.

En s’alignant sur les critères d’équivalence de l’établissement bancaire (Décès / Perte Totale et Irréversible d’Autonomie / Invalidité Permanente Totale / Incapacité Temporaire Totale avec une franchise de 90 jours incluant le mi-temps thérapeutique et la prise en charge des inactifs en cas d’incapacité de travail), le montant total de primes sur notre projet est de 16 164 euros ce qui représente un différentiel de 11 461 euros tous frais inclus soit un allègement de 41 % comparé au tarif d’assurance de l’établissement bancaire.

Que ce soit par téléphone ou par email, nous avons accompagné nos clients dans le remplissage des documents d’adhésion.
Une fois l’accord obtenu auprès de la Compagnie nous avons fait éditer les contrats et les avons accompagnés pour réaliser leur courrier de demande de substitution.

Les assurés bénéficient donc d’un tarif mieux ajusté à leur situation et notre Cabinet restera leur interlocuteur pour les mises à jour leur couverture d’assurance puisque tout au long du crédit pour toutes les modifications à apporter (renégociation de taux, changement de quotités, …).