Exemple d’économie à réaliser grâce à une substitution en loi Hamon

Un emprunteur de 49 ans non-fumeur, cadre sédentaire, trouve que le coût de son assurance de prêt pour le crédit ayant servi à financer sa résidence secondaire est trop élevé. Il s’interroge sur le gain réalisable dans le cadre de la loi Hamon.

Exemple d’économie à réaliser grâce à une substitution en loi Hamon

Il s’agit d’un financement immobilier signé il y a moins d’un an au capital restant dû de 373 831 euros sur 319 mois à couvrir avec une quotité de 100 % pour les garanties DC/PTIA.
Le taux d’assurance du contrat standard  de sa banque est de 0,24 % soit une cotisation mensuelle moyenne de 74,67 € par mois et un montant total de cotisations au terme du prêt de 23 820 euros.
Cette personne ne présente pas d’antécédents médicaux particuliers.

Quel a été notre démarche pour optimiser l’économie de notre client ?

Étant donné que notre client était en bonne santé, nous avons pu faire un comparatif complet et avons choisi un contrat avec le meilleur tarif possible et des cotisations  basées sur le capital initial car le client pense anticiper le remboursement de son prêt. Comparativement à des cotisations variables, qui démarrent à un montant plus élevé, les cotisations constantes permettront à notre client d’avoir le coût d’assurance le plus bas possible au moment de l’anticipation totale de son emprunt. A noter qu’il n’y a aucun frais lorsque les polices d’assurance sont résiliées au remboursement du financement.

En proposant les mêmes garanties que la banque au regard de la loi, le montant global de primes sur notre simulation est de 14 177 euros ce qui représente un gain de 9 493 euros tous frais inclus soit une diminution de 40 % par rapport au coût d’assurance du prêteur.

Quels sont les critères légaux à respecter pour les garanties DC/PTIA (Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) ?

Pour les garanties Décès, PTIA
Couverture des sports amateurs pratiqués par l’emprunteur à la date de souscription
Maintien de la couverture en cas de déplacement dans le monde entier :
– à titre personnel
– à titre professionnel / humanitaire
Garantie Décès
Couverture de la garantie Décès pendant toute la durée du prêt
Garantie PTIA
Couverture de la garantie PTIA pendant toute la durée du prêt

Que ce soit par téléphone ou par email, nous avons assisté notre client dans le remplissage des documents d’adhésion. Dans cette tranche d’âge et à ce montant emprunté, il déclenchait des formalités médicales contractuelles c’est-à-dire des examens médicaux (rapport médical chez le médecin, bilan sanguin) à effectuer pour permettre à la Compagnie de statuer le dossier.

Une fois l’accord obtenu auprès de la Compagnie nous avons fait émettre son contrat et l’avons accompagné pour la rédaction du courrier de demande de substitution d’assurance auprès de sa banque.

Désormais l’assuré bénéficie d’un tarif plus adapté à son profil et pourra se reposer sur notre Cabinet pour mettre à jour sa contrat d’assurance puisque nous serons son interlocuteur privilégié au cours de toute la  vie de son contrat (remboursement anticipé partiel, modification de coordonnées postales, …).